Quand il s’agit de stratégie data, nous souhaitons tous mieux valoriser la donnée. Cependant, le chemin pour y parvenir n’est pas toujours un long fleuve tranquille ; le monde de la data se révèle parfois plus challengeant qu’il n’y parait, la dynamique data a beau être lancée, elle n’est pas toujours facile à piloter dans le temps.
Nous prenons le parti qu’un énième article sur les bonnes pratiques pour réussir votre stratégie data ne vous garantira pas le succès.
Quitte à faire n’importe quoi avec ses données, autant le faire correctement !
Nous vous proposons ici les 5 meilleurs moyens pour rater sa stratégie data (ainsi que le contre-pied à appliquer).
1. Naviguer à vue, sans boussole mais aussi sans l’oreille !
Si le métier a un besoin, pourquoi réfléchir ? c’est rapide, faisons-le ! c’est complexe, simplifions-le sans demander leur avis !
2. Lancer le projet data sans les métiers (c’est la DSI qui est maître de la donnée, non ?)
« Je suis presque sûr que mon idée va améliorer les process métiers ! »
Le Responsable Données – « OK, fonce tête baissée ! »
3. Ne pas accompagner et former les équipes (puisqu’on ne les a pas consultés en amont, autant ne pas les déranger et y aller à fond !)
Le projet est terminé au niveau IT, livrons-le au métier… il va s’y faire.
4. Intégrer des données internes et externes à votre système d’information sans gouvernance et responsabilités clairement définies.
Les données sont intégrées, un peu n’importe comment, sans vrai consolidation ni fiabilisation. Mais bon, avec des requêtes SQL filtrées cela devrait fonctionner.
Lire notre article sur la Gouvernance des données
5. Se lancer dans un projet IA, car c’est maintenant qu’il faut investir dans la BI 3.0 !
Nous allons mettre en place des algorithmes d’IA, comme tout le monde. Nous verrons bien si les données sont exploitables. Ensuite nous présenterons les POC aux métiers !
Conclusion
Retenons que plus la donnée devient un standard d’entreprise, plus la valorisation de cet actif devient un enjeu de management et moins un défi technologique.
Bien qu’elle soit avant tout un domaine créatif, l’innovation a besoin de suivre des processus rigoureux qui canalisent l’inventivité pour aboutir à une création de valeur. De la même manière, la valorisation des données nécessite compétence et agilité, mais surtout une stratégie pour concrétiser les réalisations.
Avec ces conseils et l’aide de nos experts data eFrontech, vous pourrez mettre en place vos stratégies de gouvernance et exploiter vos données de la meilleure des manières !
Caroline
Avec une large expérience dans le pilotage des projets autour de la Data, Caroline participe à l'acculturation des métiers en matière de données et d'Analytics

Quentin
Alliant la compréhension des métiers à de fortes compétences techniques, Quentin sait faire parler les données afin d'aider à la prise de décision.
