Les 5 principaux leviers marketing d’acquisition de nouveaux prospects

Le processus de l’inbound marketing est au centre des stratégies marketing des entreprises, quel que soit leur domaine, et débute avec une phase d’acquisition de leads.

L’objectif de l’entreprise est de se positionner sur les carrefours d’audiences pour faire connaître sa marque et ses offres afin de générer du trafic qualifié sur ses contenus.

Quels sont les meilleurs leviers pour communiquer sur vos offres, partager vos expériences et vous positionner en expert ?

Comment combiner la communication par emailing avec d’autres outils digitaux : Blog, SEO, Réseaux sociaux ?

Une étude de Hub Spot sur la génération de résultat des campagnes d’Inbound Marketing révèle les principales sources de trafic:

Facteurs d'augmentation de trafic

1.Le blogging

Feriez-vous confiance à une entreprise qui n’est pas experte dans son domaine ?

Le marketing de contenu est aujourd’hui essentiel afin de communiquer sur son expertise, mettre en avant ses compétences et être transparent sur ses activités. Articles texte, infographies, vidéos, présentations Slideshare, livres blancs… les formats sont nombreux et permettent d’adapter la forme au fond afin de diffuser au mieux votre message !

En plus de renouveler régulièrement le contenu de votre site et d’améliorer son référencement naturel, ces nouveaux contenus permettent de nourrir vos réseaux sociaux et de communiquer sur des thèmes liés à votre expertise. La récente mise à jour par Google de son algorithme ne fait que confirmer l’importance du contenu dans le référencement naturel :

Il n’y a pas de « correctif » pour les pages qui peuvent maintenant moins bien se classer, à part rester concentrés sur la création de grand contenu. Au fil du temps, il se pourrait que votre contenu monte par rapport à d’autres pages.

Statistique intéressante : en 2011, la première méthode d’amélioration du trafic était le SEO. En 2013, la tendance s’est inversée, le blogging prenant la tête du classement.

D’ici l’été, vous vous proposerons les sujets suivants : Conduite du changement pour améliorer l’adoption utilisateur, intégration des solutions CRM et Business Intelligence, critères d’aide au choix d’un CRM…

2.Le SEO

Avoir un site internet c’est obligatoire, avoir un site présent sur la première page des recherches Google, c’est l’objectif à atteindre.

Définir les balises titres, bien nommer les images et optimiser leur temps de chargement, répéter les mots-clefs sur lesquels vous souhaitez apparaître, améliorer la qualité des back links… Le référencement naturel englobe beaucoup de réglages, qui bien travaillés, ont un impact fort sur votre référencement !

D’après l’étude menée par HubSpot, le SEO est la 3ème source la plus importante de génération de leads. Il ne faut pas hésiter à se tourner vers une agence digitale afin d’établir un audit et optimiser votre site grâce à des outils et des reports SEO & analytics réguliers.

Votre site est-il bien optimisé ?

3.Les techniques d’Inbound Marketing

Au-delà de proposer du contenu, une page doit vous permettre de récupérer des leads.

En plus d’améliorer le taux de rebond de votre site, un lien renvoyant vers votre page de contact placé à la suite d’un article ou un formulaire placé sous un cas client vous amèneront des contacts. Il est essentiel de simplifier au mieux le parcours utilisateur afin qu’il y ait le moins de chemin possible à parcourir jusqu’à l’action de laisser ses coordonnées.

D’après une récente étude menée par HubSpot auprès de 236 professionnels, interviewés à propos de leur stratégie marketing, les landing pages et call-to-action, se classent n° 1 de l’augmentation des leads avec 22,82% d’avis favorables.

Et vous, avez-vous bien construit vos landing pages ?

4.Les réseaux sociaux

Facebook, diversifier vos publications

La technique du 70-20-10

Très utilisée parmi les marketeurs, cette technique explique que les contenus publiés sur votre page Facebook doivent être séparés selon trois parties cherchant à rejoindre trois cibles distinctes. Les contenus sont représentés par ces trois pourcentages : 70%, 20% et 10%. La première catégorie regroupe toutes les publications concernant votre entreprise. Cela va de la publication de nouvelles locales, à la publication de vidéos de portraits d’employés, en passant par des publications sur l’histoire de votre entreprise.

Ces 70% de publications vous permettent d’être transparent avec vos clients, de les fidéliser et de vous rapprocher d’eux. La deuxième catégorie représentée par les 20%, concerne la publication sur votre page, de contenu qui ne vient pas de vous ; articles, citations, vidéos d’autres entreprises/clients dont vous partagez les valeurs. Vous confirmez grâce à cela votre expertise. Les 10% restant représentent les publications liées à la promotion de vos produits et services.

Sur Twitter, tweetez !

Réseau social instantané de référence, la durée de vie moyenne d’un tweet est de 18 minutes. Si le but n’est pas non plus de submerger vos followers d’informations, il est normal de publier plusieurs tweets par jour.

Aujourd’hui défini comme média, les informations corporate, sur le secteur d’activité mais surtout le live-tweet ont parfaitement leur place sur Twitter.

LinkedIn : des publications Corporate

Les internautes utilisent généralement ce réseau pour mieux connaitre l’entreprise et ses équipes. Ils doivent donc pouvoir cerner sa dimension sur le marché, ses compétences, ses prestations, ses projets en cours etc. Mettre en avant ses compétences via un ton sérieux et accessible permettra de donner confiance aux potentiels futurs clients.

C’est aussi le bon média pour poster ses offres d’emploi et pour mettre en avant ses salariés.

LinkedIn intègre Point Drive, solution qui permet aux utilisateurs de visionner du contenu depuis un téléphone ou un ordinateur, au lieu d’envoyer des pièces jointes par e-mail. La synchronisation de LinkedIn avec votre CRM permet alors de suivre au plus près la relation avec un prospect en vous alertant dès qu’il consulte le contenu que vous lui avez adressé.

Les 6 principaux leviers marketing d’augmentation de trafic

LinkedIn Sales Navigator et Microsoft Dynamics 365 (CRM) sont devenus au fil des années les leaders des solutions de gestions commerciales. Ils ont depuis peu mis en commun leurs solutions, grâce au rachat de LinkedIn par Microsoft en décembre 2016.

Suggestions de prospects, relations, actualités… découvrez tout le potentiel de Linkedin dans votre CRM Microsoft Dynamics avec Sales Navigator !

5.Le marketing automation

L’emailing est mort, vive l’emailing ! A force d’inscription aux newsletters, un trop plein d’emailings a forcé cette stratégie à se réinventer. Sûrement pour le meilleur.

Fini les emailings de masse, aujourd’hui il faut envoyer des emailings personnalisés. Le meilleur moyen de faire cela facilement ? Le marketing automation. Derrière cet énième anglissime se cache tout simplement le fait d’automatiser les tâches auparavant répétitives et fastidieuses d’un marketeur.

Par l’étude des comportements digitaux de vos prospects, vous serez en mesure de leur adresser le bon message au moment opportun.

eFrontech définit avec ses clients leurs besoins marketing, configure une solution adaptée à leur stratégie digitale et les fait entrer de la meilleure manière, dans l’ère du marketing automation. En 3 ans, ce sont plus de 20 projets qui ont ainsi été réalisés.

Si vous vous posez ces questions :

Comment adapter votre communication en fonction de la maturité et du besoin de vos prospects ?
Comment aligner les équipes marketing avec les équipes de vente ?
Comment mesurer l’impact de votre effort marketing (ROI) ?

Conclusion

Mettre en œuvre ces solutions, enrichir les contenus, les diffuser vers vos prospects et clients, tout cela suppose de mesurer l’efficacité de vos campagnes, la pertinence de vos contenus et surtout de recueillir des informations, marques d’intérêt des contacts que vous avez ciblés.

C’est une courbe d’amélioration permanente, qui débute avec le choix et la mise en œuvre des bons outils, l’accompagnement au changement de vos collaborateurs, la définition des plans d’actions marketing, ainsi que la mesure par des KPI adaptés des résultats de ces actions.

Analyser et améliorer régulièrement ces outils et les actions associées, le budget et temps qui y est consacré, tels sont nos retours d’expérience.

Une question sur nos prestations ou nos expériences ?
Besoin d’une information complémentaire ?
Contactez-nous !


26 Quai Charles Pasqua,92300 Levallois-Perret
+33 (0)1 40 89 20 02
contact@efrontech.com