Offrir une expérience client personnalisée grâce à des données unifiées.

By 2 mars 2021 avril 1st, 2021 Cas Clients, Evénement, Marketing, Oracle

La transformation digitale des entreprises s’est accélérée depuis un an, du fait des changements imposés dans nos modes de travail et de communication : appuyons-nous sur cette réalité pour aller de l’avant !

C’est donc le bon moment pour en tirer parti afin de proposer une expérience client renouvelée, encore plus personnalisée à vos clients et futurs clients.

En tant que contributeur ou responsable du marketing digital au sein de votre organisation, vous avez un rôle important à jouer en cette période de fin de crise sanitaire et de reprise économique progressive.

Comment enrichir les interactions et la connaissance de vos clients ?

Comment les engager davantage dans une expérience digitale renouvelée ?

Nous partageons aujourd’hui un exemple concret de mise en place d’une solution marketing digitale avec un retour d’expérience d’un de nos clients, de l’équipe Marketing de la station de ski des Menuires.

Couverture REX MENUIRES

La maîtrise de la donnée client

De plus en plus de données, signaux, marques d’intérêt de vos clients ou prospects, suspects vous sont disponibles : Maîtriser sa donnée devient essentiel pour adresser vos messages plus efficacement et surtout pour avoir un meilleur ROI sur vos actions de marketing et de communication.

Pour maîtriser vos données, une étape incontournable de nettoyage et construction de cette base de données unifiée : cela implique de trier, corriger, harmoniser, enrichir, catégoriser et définir de nouveaux attributs (à usage Marketing notamment), … un gros travail indispensable pour consolider, unifier votre base de données Marketing et fournir ainsi une « matière première de qualité » pour les différents utilisateurs (Sales, Marketing, Service, Analyste…).

Cela passe par des processus et modes opératoires détaillés ainsi que différents outils de collecte de ces données pour les enrichir, à l’image de ce schéma ci-dessous présentant le schéma de consolidation des données retenu pour la station de ski Les Menuires.

unifier la data pour offrir une expérience client personnalisée - blog post efrontech

Source : Webinar Oracle CX Retour d’expérience de l’Office du Tourisme des Menuires

Au-delà d’enrichir la Relation Client, c’est aussi à des enjeux légaux que répondent ce besoin de maîtrise de la donnée.

Les règles RGPD, désormais incontournables, imposent un certain nombre d’actions et traitement des données (restitution de données, droit à l’oubli, gestion avancée de l’opt-out) plus faciles à mettre en place lorsque la donnée est gérée de manière unifiée.

Définir une base de données clients permet aussi de garantir des interfaces de qualité avec les autres composantes du Système d’Information, et renforce l’alignement indispensable entre données Marketing et données de Vente.

L’expérience client personnalisée

Cette base de données clients consolidée et enrichie, va permettre d’offrir un parcours personnalisé à vos clients et prospects, en vous appuyant sur des informations plus pertinentes selon leurs appétences, leurs historiques, leurs profils.

C’est vraiment ce qui apportera une vraie valeur ajoutée à vos communications, et toutes interactions avec eux afin de :

  • Créer une relation de confiance clients/marque
  • Offrir une expérience client personnalisée selon des parcours spécifiques s’appuyant sur des personae: Est-il client ? Quels sont ses centres d’intérêts ?…

Ainsi la réalisation de campagnes marketing (pré-achat, achat, post-achat et enquête de satisfaction, animation/fidélisation marque, newsletters…) permettra de proposer des contenus pertinents et réagir en fonction du comportement de l’interlocuteur plutôt que de « pousser un contenu inapproprié ».

Une pression marketing et commerciale mesurée, bien dosée, est un gage de réussite dans cet exercice.

C’est aussi un gain pour les équipes marketing qui peuvent se concentrer sur leur cœur de métier grâce à l’économie de temps réalisée sur ces campagnes automatisées.

 

En voici un exemple concret ci-dessous, sous la forme du replay du webinar avec notre client : c’est concret et illustratif

Replay : Webinar Oracle CX – Retour d’expérience de l’Office du Tourisme des Menuires

Comment aider les acteurs du tourisme à résister à la crise sanitaire ?

Dans ce secteur, il est devenu vital d’intégrer les outils numériques & la data client au cœur de l’expérience client.

Découvrez comment une station de sport d’hiver et l’Office de Tourisme des Menuires consolident et utilisent les données clients pour accroître l’engagement, la fidélité et offrir un parcours sur mesure.

Webinar : Offrir une expérience client unifiée et sans couture dans le Tourisme et la Culture.

En s’appuyant sur la Data et un CRM partagé, l’Office de Tourisme des Menuires, avec la confiance et la contribution de ses partenaires clés (Oracle et eFrontech) s’est doté d’une nouvelle solution de marketing automation pour entretenir une relation personnalisée et unifiée avec ses clients.

Alexandre Boussemart eFrontech

Alexandre Boussemart

Marketing Practice Manager - Responsable Pôle Marketing eFrontech

Votre interlocuteur privilégié pour tous vos projets Marketing.
Notre pôle Marketing a été récompensé avec le prix du CX Partner of the Year, lors du dernier Oracle Partner Executive Forum à Paris, récompensant la qualité de nos prestations de Conseil et de Services, et notre excellence tant dans nos recommandations conseil et accompagnement que maîtrise technologique des outils marketing.