Power BI transforme le rôle des contrôleurs de gestion

By 24 septembre 2021 septembre 29th, 2021 Business Intelligence, Cas Clients, Microsoft

La transformation digitale concerne aujourd’hui tous les domaines d’entreprise.

Les Finances et particulièrement la fonction Contrôle de Gestion sont à ce titre impliqués dans un mouvement de digitalisation et automatisation au service de l’optimisation des processus et d’une qualité d’analyse des données financières utiles à la prise de décision.

Le métier de Contrôleur de Gestion évolue dans le même temps pour devenir davantage un partenaire business, en accompagnement des métiers. Il gère aujourd’hui un volume de données croissant, et grâce à des outils de Business Intelligence et datavisualisation tels que Power BI, peut davantage analyser ces données et proposer aux décideurs des reporting structurés, pertinents pour les métiers, tout en optimisant la production de ceux-ci.

eFrontech a développé une forte appétence et expertise sur les outils BI et l’accompagnement de ses clients particulièrement dans le domaine finances. Nos consultants, avec une double compétence Contrôleur de Gestion et consultant BI, proposent des reporting innovants et apportent ainsi une véritable valeur ajoutée dans le pilotage financier, Contrôle de gestion au service de la performance d’entreprise.

Pilotage Financier _ Dataviz _ Démo _ eFrontech
Pilotage Financier - Dataviz

A titre d’exemple, nous avons accompagné la Direction Financière d’un groupe international dans les Sciences de la Vie, en réalisant un reporting financier sous Power BI au niveau corporate :

  • Permettant de disposer d’une vision unifiée pour toutes les fonctions d’entreprise, l’ensemble des filiales et au niveau du groupe,
  • Ce reporting est devenu l’outil de référence pour les finances et lors des réunions de directions ; il est reconnu comme un langage commun d’analyse et de pilotage de la performance pour l’ensemble des décideurs,
  • La visualisation des données sous Power BI est apparue plus intuitive et synthétique, avec des délais de production raccourcis par rapport aux divers outils Excel précédents.
contrôle de gestion avec power bi_infographie_efrontech

Dans l’exemple détaillé disponible en téléchargement ci-dessous, nous illustrons avec des exemples concrets les améliorations apportées pour le pilotage de la trésorerie groupe, par la bascule d’un reporting Excel à un reporting sous Power BI :

  • Temps de manipulation des données et production du reporting considérablement réduit,
  • Pour une visualisation plus synthétique et ergonomique, qui convient parfaitement aux décideurs métiers et finances, et facilite l’analyse : en 2 reports au lieu d’1, on analyse toute l’information,
  • Le contrôleur de gestion/ financier se focalise davantage sur son rôle d’analyse plutôt que de production des chiffres.
Apercu_etude de cas_controle de gestion_power bi